Forum Citoyen des Jeunes









Jeudi 18 novembre nous avons participé à la 1ère édition du forum Citoyen des Jeunes, organisé par la Ville de Brioude, à la Halle au Grain.
16 autres associations avaient répondu à cette invitation et étaient réparties en 2 pôles. Un premier pôle Engagement Citoyen regroupait 6 associations et un autre pôle Santé et Prévention, dont nous faisions partie, regroupait 7 associations.

Ce forum a été pour nous l'occasion de présenter, aux collégiens et lycéens brivadois, l'action que nous menons depuis ces dernières semaines avec notamment les photos de nos visites de producteurs. Mais pour ce forum nous avons choisi d'aborder le terme de l'alimentation à travers un parcours du goût ou plus précisement un parcours sensoriel.
Et oui, car manger ce n'est pas simplement une histoire de goût. Manger, c'est aussi une histoire d'odeurs, de bruits, de toucher, de vision, brefs nos 5 sens sont mis à contribution.

Au programme de ce parcours, une dégustation à la découverte des 5 saveurs de base, à savoir : le sucré, le salé, l'acide, l'amer et...l'umami (pour les curieux cliquez ici). Cet atelier nous a valu de belles grimaces!!!

Après avoir titillé les papilles de nos visiteurs, nous avons testé leur vue à travers un bocal tantôt trouble, tantôt voilé, tantôt limpide. Ensuite nous avons évalué leurs capacités olfactives : 6 bocaux opaques dont il fallait reconnaitre le contenu à l'odeur... Quelques hésitations sur l'oignon souvent confondu avec l'ail (et même parfois méconnnu), mais en règle générale l'atelier était une réussite.
Ensuite, nous avons testé leur toucher grâce à 3 boites noires dans lesquelles il fallait plonger la main pour en découvrir le contenu. Nos aventuriers d'un jour devaient reconnaitre une pomme, une carotte et un kiwi. Le kiwi a plusieurs fois était pris pour une pomme de terre et la carotte pour une courgette!
Enfin, nous avons sollicité leur ouïe grâce à 6 bandes sonnores enregistrées dans une cuisine. Une poëlle qui frit, de l'eau qui coule, un couteau qui emmince... Cet atelier s'est révélé être le plus sujet aux erreurs. Le bruit de la halle au grain aurait-il géné nos aventuriers ou la cuisine est-elle un espace qui leur est peu familié...?? ;)

Histoire de mettre en pratique ces 5 ateliers, le parcours se terminait par une dégustation de différentes variétés de pommes : croquante, juteuse, acide, amère, peau lisse, rugueuse... Nos aventuriers se sont donc transformés en de gourmands analystes sensoriels hors pair!

Ce parcours sensoriel nous a permis d'aborder de façon ludique le thème de l'alimentation, nous espérons que cette animation aura été apréciée.



**Merci à l'association Slow Food de nous avoir fourni les supports écrits necessaires à la réalisation de ce parcours **


Ci-dessous, les articles de presse :

Journal La Montagne du 19 novembre


Journal la Ruche du 26 novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire