Cours de cuisine au Margaridou

Mercredi 2 décembre direction Le Margaridou, chambre et table d'hôtes située à Blesle. Au programme de la journée : cours de cuisine avec Catherine et Jacques DUCATILLON les propriétaires.

Pour cette journée, Hélène, Anna, Emannuelle, Zaïnabou, Grazyna ont été invitées à passer une journée dans les cuisines du Margaridou. A notre arrivée, Catherine et Jacques avait tout prévu : menus, charlottes et tabliers. Avant d'entrer dans le vif de l'action, ils nous ont expliqué leur parcours. Comme plusieurs des producteurs que nous avons rencontrés, Catherine et Jacques sont arrivés en Haute-Loire pour changer de vie. Ancien commercial dans la grande distribution et technicien de laboratoire, ils ont décidé de laisser leur Nord natal pour un petit coin isolé de Haute-Loire. Cela fait maintenant 2 ans et demi, qu'ils ont repris Le Margaridou.

Ensuite nous avons découvert le menu que nous allions élaborer.

En entrée : un pounti façon Jacques et Catherine. Le pounti est un plat tradionnel auvergnat à base de feuilles de blettes, de pruneaux et de viande.
Plat principal : pavet de limousine avec sa truffade, ses lentilles blondes de St-Flour et ses 2 sauces.
Dessert : Clafouti aux pommes

Enfin nous nous sommes équipés de nos belles charlottes et de nos tabliers pour entrer en cuisine. Après un lavage de main minutieu, nous avons attaqué le pounti.

L'exercice s'est révélé assez périlleux du fait des différentes allergies et régimes alimentaires de chacun. Mais nous avons malgré tout réussit à adapter la recette : pounti sans sel, pounti sans viande!!

Idem pour le plat principal et dessert mais au final nous avons démontrer qu'il était possible, (avec un peu d'ingéniosité!!), d'aranger les recettes pour chacun.

A travers ce menu, Jacques, nous a demontré que l'on pouvait faire de belles assiettes avec des produits simples (oeufs, crème, pommes de terres...) et de saison (blettes, pommes...).

Après nos efforts, le réconfort, nous sommes alors passés à table pour déguster nos plats. Avant cela Jacques et Catherine nous ont improvisé des amuses bouches avec une tartinade d'escargots sur du pain (maison) grillé.

Nous tenons à remercier Catherine et Jacques pour leur accueil et leur présence. Merci de nous avoir ouvert votre cuisine et de nous avoir fait partager votre parcours.

Nos recettes sous le bras, nous sommes repartis (un peu moins légers!!) direction Brioude.
Pour rendre visite à Catherine et Jacques : http://www.alagnon.com/
Ci-dessous, article paru dans La Montagne (cliquez dessus pour agrandir)







1 commentaire:

Catherine et Jacques a dit…

Nous avons été ravis de vous accueillir , et vous félicitons pour votre implication .
Bon vent à tous ..

amicalement

Catherine et Jacques

Enregistrer un commentaire