Depuis le début de l'année 2009, ils élèvent en plein air des poulets et des pintades, ainsi que des poules pondeuses.
Ils ont clôturé 6 parcelles pour les volailles (on appelle cela un parcours). Sur chaque parcelle Valérie et Christian ont installé d'anciens abris à cochons qui servent de refuges aux volailles. Dans les parcelles on compte environs 4 poulets au mettre carré. Les poulets sont élevés ainsi durant 4 à 5 mois ce qui leur laisse le temps d'atteindre le poids de 2 kg. Au bout de 4 mois, le parcours est obligatoirement laissé 2 mois désert pour ce qu'on appelle le vide sanitaire. Ensuite les poulets sont abatus et plumés puis vendus, soit en direct à la ferme, soit sur le marché hebdomadaire de Langeac ou encore via une AMAP du département.
Ils possèdent également 100 poules pondeuses (une moyenne de 40 œufs par jour) qui sont nourries avec de l’orge, du blé et uniquement des céréales bios. A l'avenir ils aimeraient produire leurs propres céréales. Dès qu'ils leur sera possible d'investir sur les terres avoisinantes, ils souhaiteraient aussi cultiver des plantes médicinales.
L'exploitation est encore en travaux et les projets sont nombreux...
Après le documentaire We feed the world et le reportage sur les élevages intensifs de poulets qui ne voient pas le jour et qui en 30 jours deviennent de véritables monstres, cette journée nous a permis de voir un autre visage de l'élevage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire